Votre panier

2608D966-8202-4C0C-8724-8A050C275F5B

away from free standard shipping

Orders typically ship out within 5-7 business days.

Livraison gratuite pour les commandes de plus de 49$ au QC/ON, 79$ ailleurs au Canada

Notre impact

Bonnes affaires

Se servir de notre entreprise pour faire du bien a été l'inspiration d'Equator dès le début. Heureusement, au cours des derniers 20+ ans, nous et les clients qui achètent notre café avons eu la chance de jouer un rôle auprès de tant de communautés différentes.

Qui aurait cru que le simple fait de boire du café pouvait être révolutionnaire?

"Sans amour, nous ne pouvons pas réaliser ce à quoi nous aspirons.: une meilleure qualité de vie pour nos enfants, nos collègues, nos amis, nos collaborateurs, nos clients.

Nous devons former une seule équipe unifiée, tel que l'on retrouve dans l'univers. Nous sommes un."


Freddy Perez
COMSA, coopérative de La Marcala
Honduras, 2019

  • Certification B Corp

    Nous sommes une entreprise certifiée B Corp, ce qui signifie que nous répondons aux normes les plus élevées en matière de responsabilités sociales et environnementales. En 2019, nous avons réussi “l'examen exigeant” et avons rejoint le groupe international comportant plus de 3000 entreprises certifiées 'B Corporation'. Nous avons par la suite rejoint le Climate Collective en 2020 en annonçant publiquement que nous nous engageons envers devenir carboneutre d'ici 2030. De l'avant et vers le haut!

  • Boîte scolaire SchoolBOX

    Equator fait un don de 10 sous à SchoolBOX pour chaque livre de café vendu. Avec cet argent, jusqu'à présent nous’avons construit trois écoles (et une autre à venir) et avons distribué des fournitures scolaires à des milliers d'enfants. SchoolBOX est un organisme de bienfaisance canadien (d'Almonte!) qui défend le droit de chaque enfant à une éducation de base.  Au début 2020, SchoolBOX avait déjà construit 114 écoles, 85 bibliothèques, 63 toilettes (un besoin surprenant au Nicaragua), et fourni des kits éducatifs à plus de 160 000 élèves et enseignants.

  • Responsable envers l'environnement

    Les petits producteurs de café biologique peuvent constituer une partie importante de la solution aux défis actuels face au changement climatique. Choisir d'acheter du café provenant de petits producteurs bio est la première étape envers devenir responsable. Nous avons commencé à étudier notre empreinte carbone en 2017 et travaillons envers son amélioration. En 2020, nous avons rejoint plus de 500 entreprises au Climate Collective B Corp et nous nous sommes engagés envers devenir carboneutre par 2030. Nous nous sommes également associés à des programmes 'compensation carbone' de Taking Root, Grow Ahead, et le Cool Farm Tool.

  • Sensibilisation envers la communauté locale

    La communauté est nécessaire pour faire fonctionner une entreprise. Equator n'existerait pas sans le soutien et la fidélisation de ses clients. Plusieurs de nos clients sont associés à des organismes qui soutiennent des causes importantes. Nous appuyons fièrement ces groupes communautaires en offrant du café, des produits et services, des cartes-cadeaux et des paniers à des événements et encans silencieux. Nous collaborons avec des groupes confessionnels et des organismes de bienfaisance de la région d'Ottawa et d'ailleurs afin de les aider à mettre en oeuvre des programmes de café équitable et bio et à organiser des collectes de fonds. Certains membres de notre communauté ayant un handicap intellectuel ont fait partie de notre personnel et nous ont appris la valeur d'habiletés différentes . 

  • Certifié biologique

    Nous voulons créer une planète plus saine ainsi que des agriculteurs, des familles et des communautés en santé, du Canada au Peru en passant par l'Éthiopie et le Sumatra. C'est’la raison pour laquelle 100% du café que nous torréfions est certifié bio. Du champ de ’l'agriculteur aux installations d'Equator’, le café est produit, traité et manipulé conformément aux normes biologiques internationales. Notre certification bio doit être renouvelée annuellement suite à une vérification par EcoCert Canada.

  • Les cafés coopératifs: une façon unique de s'approvisionner en café

    Nous sommes membres-propriétaires de Cooperative Coffees, une coopérative d'achat et d'importation de grains verts, avec 22 autres torréfacteurs communautaires. Nous évitons les courtiers et les intermédiaires afin d'établir des relations directes et transparentes avec les producteurs. Les contrats avec les producteurs reflètent les principes de Fairtrade International’ ainsi que les normes de qualité appliquées par Direct Traders. Nous payons une prime de commerce équitable, une prime de biologique, une prime de qualité ainsi qu'une prime d'impact. Co-op Coffees est l'un des leaders de l'industrie dans ses bonnes pratiques de commerce, et nous sommes à la fois ravis et honorés d'en faire partie. 

  • Le véritable commerce équitable - plus qu'une marque

    Le commerce équitable “pour nous” est bien plus qu'une certification ou une marque. Il s'agit d'un dialogue ouvert et respectueux avec nos partenaires producteurs, d'autres torréfacteurs partageant les mêmes idées ainsi qu'avec nos clients sur la provenance du café et qui l'a cultivé. Cela signifie de meilleurs prix et conditions de travail, l'accès au crédit, des contrats ouverts (permettant aux agriculteurs de déterminer quand fermer), des partenariats dans des projets d'amélioration de la qualité, et le partage des bénéfices et des contraintes d'une industrie fluctuante. Nous marchons ensemble vers l'avant.

@equatorcoffee

Restez caféiné
& connecté

suivez-nous sur instagram

Your Cart

Orders typically ship out within 5-7 business days.

BUY ONE, GIVE ONE SALE!

Sale ends in

00 Days
00 hrs
00 Min
00 Sec

Free shipping on orders over $49 in QC/ON, $79 for rest of Canada

Our Impact

Better Business

Using our business to do good has been Equator's inspiration from the start. And thankfully over the last 20+ years, we and all the customers who buy our coffee have been blessed to impact so many different communities.

Who knew the simple act of drinking coffee could be so revolutionary?

"Without love, we cannot achieve what we aspire to a better quality of life for our children, for our colleagues, for our friends, our allies, our customers.

We need to come together all as one single, unified team. Just as we find in the universe. There's just one."


Freddy Perez
COMSA cooperative of La Marcala
Honduras, 2019

  • Certified B Corp

    We are a Certified B Corporation which means we meet the highest standards of social and environmental performance. In 2019, we passed the grueling “test” and joined the international group of 3,000+ certified B Corporations. In 2020, we joined the Climate Collective and made a public commitment to become carbon neutral by 2030. Onward and upward!

  • SchoolBOX

    Equator donates 10 cents of every pound of coffee we sell directly to SchoolBOX. With that money, we’ve built three schools (one more scheduled for November 2020) and provided school supplies for thousands of kids. SchoolBOX is a Canadian Charity (from Almonte!) that supports the right of every child to a basic education.  At last count (early 2020), SchoolBOX had built 114 schools, 85 libraries, 63 washrooms (a surprisingly dire need in Nicaragua), and provided educational packages for over 160,000 students and teachers.

  • Carbon Responsible

    Small-scale, organic coffee farmers can be a significant part of the solution to current, global, climate-change challenges. Choosing to purchase coffee from small-scale, organic farmers is the first step in becoming more carbon responsible. We started tracking our carbon footprint in 2017 and have been working on ways to reduce it. In 2020, we joined over 500 businesses in the B Corp Climate Collective and committed to becoming Net Zero by 2030. Starting that same year, we partnered with carbon off-setting programs from Taking Root, Grow Ahead, and the Cool Farm Tool.

  • Local Community Outreach

    It takes a community to run a business. Equator would not exist without the support and loyalty of its customers. Many of our customers are connected with local organizations that support great causes. We proudly give to these community groups by donating brewed coffee, products, services, gift cards and baskets for silent auctions and events. We work with faith groups and charities in the Ottawa area and beyond to help run fair trade, organic coffee programs and fundraisers. A number of neighbours in our community who have intellectual disabilities have served as members of our staff and taught us the value of different abilities. 

  • Organic Certified

    We want to create a healthier planet with healthier farmers, families, and communities from Canada to Peru to Ethiopia to Sumatra. That’s why 100% of the coffee we roast is certified organic. From the farmer’s field to Equator’s production facilities, the coffee is produced, processed, and handled according to international organic standards. Our organic certification is renewed each year after an audit by EcoCert Canada.

  • Co-op Coffees: a unique way to source coffee

    We, along with 22 other community-based coffee roasters, are member-owners of Cooperative Coffees, a green bean buying co-op and importer. We avoid brokers and middlemen, establishing direct and transparent relationships with the producers. Contracts with producers reflect Fairtrade International’s principles as well as the quality standards used by Direct Traders. We pay a fairtrade premium, an organic premium, a quality premium, and an impact premium. Co-op Coffees is one of the leaders of the industry in its trading practices and we are both humbled and thrilled to be a part of it. 

  • True Fair Trade - more than a label

    For us, “fair trade” is so much more than a certification or label. It's about open and respectful dialogue with our producer partners, with other like-minded roasters, and with our customers about where the coffee comes from and who grew it. This means better prices, better working conditions, access to credit, open contracts (letting the farmers decide when to close), partnering in quality-related projects, and sharing both the profit and the strain of a volatile industry. We're in this together.

@equatorcoffee

Stay Caffeinated
& Connected

follow us on instagram